Ce trouble du comportement canin s’identifie rapidement. Il se produit dès que le maître s’absente. Il se traduit le plus fréquemment par des aboiements, des destructions spectaculaires, de la malpropreté, des automutilations….
Voici quelques conseils :
- Dédramatisez les départs et retours. En effet, je vous conseille d’éviter les rituels trop chargés d’émotion.
- Habituez votre chien progressivement : Commencez par de très courtes absences (quelques minutes) et allongez la durée petit à petit.
- Créez une ambiance apaisante : Vous pouvez par exemple laisser un objet imprégné de votre odeur , mettre une musique douce ou un bruit de fond familier
- Offrez à votre animal une occupation pendant votre absence: vous pouvez mettre à sa disposition des jouets d’occupation (Kong fourré, tapis de léchage, jeu de recherche). Cela détournera l’attention et créera une association positive avec votre départ.
L’anxiété de séparation n’est pas une « désobéissance » mais une souffrance ou peur réelle de votre compagnon. Avec patience, progressivité et accompagnement adapté, la plupart des chiens peuvent apprendre à vivre sereinement leurs moments de solitude.
Votre chien continue de détruire des objets ou de beaucoup aboyer pendant votre absence ? Je peux vous accompagner pour comprendre cette situations et y remédier avec des conseils et des recommandations simples et adaptés.


